Xavier Bolot    
Biographie . Actualités . Peintures . Croquis . Dessins . Ebauches . Vidéos . l'Atelier libre . Bibliographie . Commandes . Questions      

Les Illusions d'Optique

Les illusions d'optique Nous observons tous les jours dans nos pensées des hésitations, des oscillations entre des vues diverses, des superpositions de sentiments, des interférences de messages multiples, des intrications d’influences, des incertitudes dans nos observations, une non localité des situations, de même que des intentions et des actions hors de toute logique.
Cependant, nous remarquons la présence de ces schémas de perception et d’action à chaque fois que nous voulons comprendre la complexité des domaines de pensée dans lesquels nous sommes immergés tous les jours et dont nous faisons partie, par exemple en illusions d’optique, arts, physique, psychologie, sociologie, sciences du vivant, mythologies. Ces activités mentales sembleraient être liées aux structures de certaines de nos assemblées de neurones étonnantes.
Nos découvertes ne feraient alors que révéler les schémas inconscients du traitement de nos perceptions.

188 pages.
Edité par L'Harmattan, 7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005, Paris.
Dans toutes les librairies et sur Amazon.


Pour commander
Vous pouvez téléphoner au 01.40.46.79.20 et donner votre numéro de carte.
Vous pouvez faire la même chose via le site L'Harmattan.
Vous pouvez également passer votre commande par email à l'adresse
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
>> En savoir plus... <<
>> Plan détaillé <<
>> Commandez-le en ligne ! <<

Les Trois Réalités

Les trois réalités La pratique des trois réalités physique, perçue, représentée, nous permet de rendre intelligibles les concepts que nous rencontrons dans la vie quotidienne, lors d’une négociation, de l’observation d’un phénomène physique, d’une compétition sportive, en métaphysique, biologie, psychologie ou architecture.

Comment expliquer, si nous y prêtons attention, que nous voyons dans une cathédrale des piliers courbes alors que nous savons qu’ils sont construits droits et qu’en prenant une photo nous voyons une autre courbe ?

Suivant les individus, les époques, les civilisations, ces trois réalités ont coexisté de façon équilibrée ou non, en évoluant à des vitesses différentes.

Aujourd’hui qu’en est-il ?

Comment réagit l’homme postmoderne face aux institutions vermoulues héritées de la modernité : syndicats, partis, confréries, religions, académies, écoles vieillottes ? Comment expliquer l’absentéisme aux élections, la désaffection des arts institutionnels, le développement des tribus, les apéros géants, les raves, le Hip Hop où l’on danse sur la tête ?

Ce livre nous implique dans une approche multiple et décloisonnée du monde.


136 pages
Edité par L'Harmattan, 7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005, Paris.
Dans toutes les librairies et sur Amazon.


Pour commander
Vous pouvez téléphoner au 01.40.46.79.20 et donner votre numéro de carte.
Vous pouvez faire la même chose via le site L'Harmattan.
Vous pouvez également passer votre commande par email à l'adresse
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
>> En savoir plus... <<
>> Plan détaillé <<
>> Commandez-le en ligne ! <<

La Perspective Réelle

dessinez en perspective réelle Croyez ce que vous voyez.
La perspective est partie intégrante du dessin et de la peinture. Elle est pourtant aujourd’hui mal comprise.

Notre représentation de la perspective date en France du XVII ème siècle, à la suite d’un édit de Louis XIV. Elle consiste à tirer des fuyantes rectilignes à partir d’un point de fuite.
Pourtant, dès l’Antiquité, les Grecs utilisaient des courbes spécifiques. Mais cet héritage n’a pas été repris par la Renaissance et n’a été identifié qu’aujourd’hui.
Dans une ambiance d’enquête, cet ouvrage démasque les croyances que nous avons reçues sur la Renaissance et notre culture contemporaine.
Dessiner en Perspective Réelle nous apprend à croire ce que nous voyons,
pour utiliser une technique naturelle d’une efficacité et d’une simplicité déconcertantes.
Nous retrouvons alors le savoir des Anciens Grecs et les recherches de Léonard de Vinci, Henri Matisse et David Hockney.

Les media aussi différents que Pratique des Arts, Artistes Magazine, Mémoire des Arts, Tangente, La Revue du Praticien, Le Géant des Arts, ou France Info Sciences, Radio Résonance, France Bleu, se sont faits l'écho de cette innovation.

L'école d’Agnès Laribi du Kunstgewerbeschule de Bâle, en Suisse, enseigne désormais la Perspective Réelle.
L'école de Gloria Avila près de Montreux en Suisse, diffuse également les idées de la Perspective Réelle et de La Lumière Neutre.

Préface de Jean Marie, Professeur émérite de perspective des Ecoles Nationales d'Art.

Le texte largement illustré dévoile le mystère de la construction du Parthénon et propose une méthode de représentation de l’espace naturelle d'une simplicité totale, celle qui fut utilisée par Léonard de Vinci en décalquant dur une vitre un paysage ou un objet.


260 pages, une centaine d’illustrations et 22 exercices de dessin.
Edité par L'Harmattan, 7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005, Paris.
Dans toutes les librairies et sur Amazon.
Traduit en américain.


Pour commander
Vous pouvez téléphoner au 01.40.46.79.20 et donner votre numéro de carte.
Vous pouvez faire la même chose via le site L'Harmattan.
Vous pouvez également passer votre commande par email à l'adresse
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
>> En savoir plus... <<
>> Plan détaillé <<
>> Commandez-le en ligne ! <<

La Lumière Neutre

la lumière neutre Vous ne voyez pas qu’avec vos yeux.
Comment les aveugles de l'établissement de Montgeron, dans l’Essonne, peuvent-ils jouer au basket et marquer des buts ? 
Pourquoi croyons-nous communément que le soleil est jaune alors que dans le monde physique, sa radiation essentielle se situe dans le bleu vert ? Nous ne croyons pas que les yeux de notre voisin soient à mi-hauteur entre son menton et le sommet de son crâne, et pourtant nous pouvons le vérifier avec un double décimètre. Nous croyons que certaines couleurs rapprochent et que d’autres éloignent, alors que les neurosciences ne l’indiquent pas. Pourquoi deux dessinateurs, devant un modèle vivant, donneront à leur dessin, le premier l’aspect d’une statue de marbre, l’autre la présence du vivant ?    
La Lumière Neutre nous permet de saisir le vivant dans l’espace-temps, au-delà des apparences  visuelles. L’auteur vous propose une nouvelle culture du trait et de la couleur.    

Media ayant remarqué à ce jour le livre : La Recherche, Le Monde,  L'Humanité, Artistes Magazine, PerformArts, EspaceTemps.net, Remue.net, Mémoire des Arts, Monumental, Le Géant des Arts, Pratique des Arts  Megastar,  Le Populaire, La République du centre, Le Dauphiné Libéré, La Dépêche du Midi, La Nouvelle République, Le Républicain Lorrain, la Montagne, La Voix du Nord, Midi libre, La Provence, ainsi que Radio Résonance, RCF et France Bleu.
Conférences : Conseil Général du Cher, Orléans et Tours Faculté des Sciences, Paris Maison de l'Isère Place du Palais Royal. 

Préfaces et opinions de: Paul Devautour, Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de Bourges puis Directeur Artistique de l’Ecole d’Art de Shanghai; Jean-Pierre Cohen Addad, Professeur de Physique de l'Université J.Fourier de Grenoble; François Michel, Directeur de Recherches au CNRS en Neuropsychologie, Lyon I; Alain Carlier,  Professeur agrégé de pharmacie clinique de l'Université Paris V; Michèle Arnold, psychanalyste, psychothérapeute au CMPP et au CAMSP, Bourges.

Le texte est facile à lire , bien illustré et rédigé dans une ambiance de découvertes surprenantes.
La Lumière Neutre est un travail pluridisciplinaire qui décrit notre façon de percevoir les choses à la lumière des connaissances actuelles.
Ce travail nous révèle nos multiples possibilités sensorielles, les hypothèses que fait en permanence notre cerveau pour prédire des formes et calculer les couleurs.
Il nous invite aussi à gérer les trois mondes de la réalité : physique, perçue et représentée.
Ces découvertes concernent notre vie quotidienne et sont la source d’une nouvelle créativité dans tous les domaines, le dessin et la peinture étant pris comme champ d'expérience.

312 pages, une centaine d’illustrations. Edité chez L'Harmattan, 7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005, Paris. En librairie et sur Amazon.
Pour commander
Vous pouvez téléphoner au 01.40.46.79.20 et donner votre numéro de carte.
Vous pouvez faire la même chose via le site L'Harmattan.
Vous pouvez également passer votre commande par email à l'adresse
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
>> En savoir plus... <<
>> Plan détaillé <<
>> Commandez-le en ligne ! <<

La vision dans l'action

vision dans l'action Le vivant, du fait des lois de la thermodynamique, est en état de déséquilibre permanent, et se développe par ses actions sur l’environnement et ses systèmes de régulation interne.
Or, le hasard est présent, à tous les stades de la constitution du vivant, de la protéine à la pensée délibérante.
Comment alors, dans un monde aléatoire, s’est organisée notre perception du vivant ?
Comment représenter ces perceptions parmi les arts contemporains de la mondialisation dans leurs cultures multiples et leurs techniques traditionnelles ou nouvelles?
Le XX è siècle nous a apporté des découvertes scientifiques majeures en physique et en neurosciences pour refondre nos conceptions de l’homme et nous permettre une nouvelle approche de nos perceptions et de nos représentations.

Nous ne voyons que ce qui est utile au déclenchement d’une action.
Notre cerveau est une formidable machine à anticiper.
Nous percevons d’abord la présence de notre environnement avant de construire des formes. Quels sont alors les signifiants ?
Le mouvement caractéristique de la démarche d’un ami nous suffit à l’identifier.
Le jouer de tennis renvoie la balle par apprentissage mais sans l’avoir vue.
On peut aussi lorsque l’on connaît bien quelqu’un, connaître sa joie ou sa souffrance par le déplacement infime de la commissure de ses lèvres ou des traits de son visage.
Le signifiant, comme tout objet de perception peut être perçu inconsciemment ou consciemment.
Le signifiant est une expression de l’émotion et du temps.
Reste à identifier ce qui déclenche une alerte et une action.
Que vois-je dans l'action? Que dois-je retenir de l'action de l'autre?

242 pages, une centaine d'illustrations. Edité chez L'Harmattan, Paris. Disponible en librairie et sur Amazon.
Pour commander
Vous pouvez téléphoner au 01.40.46.79.20 et donner votre numéro de carte.
Vous pouvez faire la même chose via le site L'Harmattan.
Vous pouvez également passer votre commande par email à l'adresse
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
>> En savoir plus... <<
>> Plan détaillé <<
>> Commandez-le en ligne ! <<
Ouvrages de Xavier Bolot