Biographie
Biographie

Xavier Bolot dessine aujourd'hui sur le vif en public des danseurs en train de danser, des saltimbanques en action, des danseurs de capoeira ou des patineurs.
Xavier Bolot dessine et peint pour enrichir les arts de la représentation de nos acquisitions scientifiques actuelles en neurosciences, physique, astronomie, paléontologie, psychologie et biologie qui nous ont apporté une nouvelle conception de l'homme et une meilleure connaissance de son fonctionnement. Il reconsidère dans la postmodernité ses relations à la nature et à la société.
Xavier Bolot nous fait comprendre que notre cerveau reconstruit en permanence pour sa survie nos mondes de la perception et de la représentation.
Ses investigations en Italie et en Grèce lui ont permis de redécouvrir le traitement de l'espace par les Anciens Grecs. Les techniques de dessin qu'il propose permettent une facilité et une vitesse d'exécution déconcertantes.

Il publie Dessiner en Perspective Réelle, La Lumière Neutre, Comment Représenter l’Action et Les Trois Réalités, physique, perçue, représentée , Les Illusions d'Optique, une introduction à la pensée quantique du quotidien, chez L'Harmattan, 7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005, Paris. Il développe ainsi les apports des neurosciences aux domaines de l'art et de la sociologie.
Dans le monde il publie Drawing in Real Perspective chez Mandrake of Oxford, U.K.

Il est en relation successivement avec Art American Galleries, Carmel, Californie; Artligre, Paris; Pictura, Bourges.
Il reçoit le support logistique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Bourges où il enseigne en 2011 les neurosciences appliquées au dessin et à la perspective.
A l'occasion de la parution de son livre Comment représenter l'action, il est accueilli par le Professeur Maffesoli comme membre du CEAQ, Centre d' Etudes sur l'Actuel et le Quotidien, Paris V Descartes Sorbonne.

Xavier Bolot grandit à Casablanca, auprès de Kirk Lucien Coste qui créé les vitraux et les céramiques des monuments de cette ville. Il dessine et joue du violoncelle, il est attiré par l’esthétique des sciences physiques considérant que le physicien et l'artiste sont tous deux poètes. Ingénieur de L'Institut National Polytechnique de Grenoble en 1965, Professeur d’électronique à l’Université de Montréal, il relit les philosophes de la phénoménologie. Il revient à Fontenay-aux-Roses comme membre de l'équipe des six chercheurs qui développe le premier miniordinateur en Europe. L’efficacité d’un groupe de travail le conduit aux problèmes de communication. Il devient en 1975 Président de l’Association Française de Publicité Industrielle, Consultant en relations humaines et dynamique de groupe, Gestionnaire de grandes sociétés internationales.
Il est auteur, dessinateur, chercheur et peintre. Il n'a jamais cessé de dessiner et peindre tous les jours ce qu'il voit de la vie dans le présent qui se déroule ici et maintenant : échanges, situations, mouvements, danseurs sur le vif de tango, salsa ou hip hop, gens du cirque en action hors équilibre, enfants en situation, ou patineurs sur glace.