Les illusions d'optique, comment?

Conférence comprendre les illusions


Une conférence a été donnée dans l'espace L'Harmattan, 21 bis rue des Ecoles Paris 75005

Séminaire à L’Université de Tours Rabelais. Les 1 et 2.6.2015

Séminaire à L’Université de Tours Rabelais. Les 1 et 2.6.2015

Olivier Brodier, Samuel Leman and Xavier Bolot ont animé le séminaire « Voir, un lien entre l’extérieur et l’intérieur » les 1 et 2 juin 2015.
Olivier Brodier est enseignant chercheur à l’UFR Sciences et techniques de Tours, Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique.
Samuel Leman est enseignant chercheur à l’UFR Sciences et techniques de Tours, Unité INSERM U930 Imagerie et Cerveau.
Xavier Bolot est Ingénieur de l’Institut Polytechnique de Grenoble, Il développe les neurosciences par leurs applications dans les domaines de nos comportements sociaux et artistiques. Il est membre du CEAQ, Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien, Paris V, Descartes-Sorbonne.

DOCUMENT(S)

Hip Hop la vie !

Dessiner des danseurs de Hip Hop sur le vif.
Xavier Bolot les dessine et Eunbin Choï les filme.
C'est une application des neurosciences.
Lire "Comment représenter l'action" édité chez l'Harmattan.

Hip hop sur le vif

Comment dessiner des danseurs en train de danser dans l'improvisation permanente ?
Xavier Bolot saisi et mémorise différents moments du présent qui ses déroule afin de laisse au cerveau anticipateur du lecteur le soin d'imaginer un scénarion.

Exploration urbaine

Exploration urbaine

Emmetrop est un centre d'art contemporain qui fête ses 30 ans à Bourges. Son objectif est la promotion de la création contemporaine à partir d’une action ouverte, décloisonnée et décalibrée. Il s'agit de créer de nouveaux rapports entre arts et populations.
Du 18 février au 18 mars 2015 l'Agence d'Exploration Urbaine de Bourges exposera Hip Hop sur le vif de Xavier Bolot à partir de ses nouvelles techniques de représentation de l'action sur le vif. Une performance de dessin et de danse aura lieu le mardi 17 février à 18 heures.
Voir au chapitre Vidéo Hip Hop sur le vif , Hip Hop la vie, Exploration Urbaine.

DOCUMENT(S)

Les illusions de la cathédrale de Bourges

Les illusions de la cathédrale de Bourges

Le Service du Patrimoine de Bourges, ville d'art et d'histoire, fera une conférence sur place suite aux travaux de Xavier Bolot sur plusieurs phénomènes optiques observables quotidiennement dans la cathédrale.
A cette occasion seront présenté deux de ses livres Dessiner en Perspective Réelle et Les Trois Réalités.
Rendez-vous au portail sud de la cathédrale le 2 décembre 2014 à 12h30.

DOCUMENT(S)

Colloque international CEAQ-GREAS Madrid, Paris, Sao Paulo

Colloque international CEAQ-GREAS Madrid, Paris, Sao Paulo

Colloque international de Madrid, Paris et Sao Paulo
Patrimoine et circulation d'imaginaires,
organisé par Roberto Falcon et Apolline Torregrossa
du 28 au 31 octobre 2014, sites étant réliés par video conférence. 

Xavier Bolot a présidé la seconde table ronde de la journée paisienne du jeudi 30 octobre à 11h, amphithéâtre Lavoisier Sorbonne, avec les interventions de
Lilian Amaral, Université de Goias, Brésil, 
Cécile Dubois, Université de Rennes,
Zita Possamai, université de Rio Grande Brésil, 
sur le thème Liens entre personnes et patrimoines.

L'analyse et la synthèse des débats ont permis de mettre en lumière sur les champ d'expérience du Patrimoine, comme sur d'autres champs scientifiques ou philosophiques, les Trois Réalités physique, perçue et représentée.

http://www.oepe.es/congreso

DOCUMENT(S)

Séance de travail

Séance de travail

Xavier Bolot a présenté au GREAS, le 14.5.2014 salle J227 de la Faculté des Sciences Sociales, 45 rue des Saints Pères, Paris 75006, une réflexion sur le thème « Illusions, fantasmes et symbiotique du monde physique ».
Des exemples matériels simples permettent de montrer que nos perceptions sont des illusions, nos représentations des fantasmes et que nous sommes le monde physique qui est un monde symbiotique. Ainsi est construite la respiration du vivant. Cette approche ternaire permet  de nourrir les recherches des sociologues en mettant en situation leurs approches et la créativité des artistes en leur proposant le "Trait virtuel" ou la "Lumière neutre".

Nouveau regard sur les sciences de la vie et les arts du vivant

Trois ouvrages complémentaires nous permettent d'accéder à une nouvelle perception du monde : Dessiner en Perspective Réelle, La Lumière Neutre, Comment Représenter l'Action.

Les apports des sciences de la vie nous permettent en effet d'accéder à des techniques et des performances de représentation. Encore faut-il avoir la curiosité et la volonté d'y accéder.